Si les deux sports les plus populaires aux États-Unis sont indéniablement le football américain et le baseball, deux véritables institutions, les américains ne se limitent pas à eux : parmi les sports les plus pratiqués on trouve également le hockey sur glace, le basket-ball et les courses automobiles. Pour les amateurs de sport, assister à l’une de ces manifestations lors d’un voyage aux États-Unis relève d’une expérience très différente de ce que l’on peut voir en France !

Le basket-ball

Qui ne connait pas la NBA et son icône française Tony Parker ? Le basketball, s’il est populaire dans le monde entier, est pourtant d’origine américaine, inventé par un canadien à la fin du 19ème siècle. La NBA (National Basket-ball Association) quant à elle est née en 1949 et représente la principale ligue professionnelle américaine.

Savant mélange entre le rythme rapide du football américain et la technique du baseball, le basket-ball possède également son lot de fans et les matchs donnent lieu à des rassemblements de grande envergure. Bien que moins « tapageurs » que le football américain, il y règne une certaine intensité et une excitation palpable.

basketball-nba-usa

Le hockey sur glace

Le hockey sur glace n’est pas aussi populaire mais possède un certain nombre d’adeptes, notamment dans les régions froides du nord et au Canada. Cependant il connait un succès grandissant aussi bien chez les femmes que chez les hommes, qu’il s’agisse du hockey professionnel ou du sport universitaire ou amateur.

Avec beaucoup de contacts corporels et un rythme rapide, il se rapproche à cet égard du football américain. Quant à ses fans, ils ont la réputation d’être bruyants et buveurs de bière… C’est dire si l’ambiance des matchs y est animée !

La ligue principale aux États-Unis est la National Hockey League (NHL), composée de 30 équipes. Au terme de 80 matchs joués entre octobre et avril, celles-ci s’affrontent lors du championnat final de la « Stanley Cup ».

Les courses automobiles

Les courses NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing), autrement dit les courses mettant en jeu des voitures de série, est un sport dont la popularité ne cesse de croire aux États-Unis. Il s’agit d’une course sur circuit ovale incliné sur lequel les voitures atteignent des vitesses particulièrement élevées. Entre les dépassements et les carambolages monstres, spectacle et animation sont au rendez-vous !

nascar-usa-courses-automobiles

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *