C’est une des différences de l’autorisation ESTA par rapport au visa : sa durée de validité. Dans le cadre du Programme d’exemption de visa, il est possible pour tous voyageurs souhaitant entrer sur le territoire des États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours et citoyens/ressortissants d’un des pays membre du programme, d’obtenir une autorisation ESTA via le Système électronique d’autorisation de voyager. Cette possibilité, dont le but premier est de faciliter les démarches et de promouvoir le tourisme aux États-Unis, possède des caractéristiques différentes du visa, et notamment au niveau de sa durée de validité.
Une durée de validité de 2 ans
L’autorisation de voyage est valable pour une durée de 2 ans, à compter du jour de sa délivrance. Elle peut cependant être diminuée dans le cas où le passeport associé à l’autorisation atteint sa date d’expiration. Dans ce cas, l’autorisation prend fin avec ce dernier et il faudra recommencer la procédure avec le nouveau passeport. Concernant celui-ci, l’autorisation prend également fin s’il subit des modifications, à savoir en cas de changement du nom du voyageur, du sexe ou de sa nationalité. Enfin, si les antécédents du demandeur changent durant la période de validité de l’autorisation et que ces changements affectent les réponses qu’il aurait fourni aux questions « oui » et « non », alors il sera nécessaire d’effectuer une nouvelle demande. En revanche, il n’est pas nécessaire de renouveler son autorisation en cas de changement d’adresse de destination ou de modification de l’itinéraire.
Le bénéficiaire de l’autorisation ESTA peut se rendre plusieurs fois aux États-Unis au cours de ces deux années, sans avoir à formuler une nouvelle demande. Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il est possible de rester 2 ans sur le territoire des États-Unis, les voyages ne doivent en aucun cas excéder les 90 jours. C’est pourquoi les voyages trop réguliers et qui laisseraient penser que la personne cherche à s’installer sur le territoire des États-Unis pourrait paraitre suspects pour les services de l’immigration. A chaque nouveau voyage, le demandeur pourra accéder à son statut ESTA en ligne et mettre à jour certaines informations relatives à l’itinéraire du voyage.
Durée de stockage des informations fournies lors d’une demande
On peut se demande combien de temps sont stockées les informations données dans le formulaire de demande d’autorisation : celles-ci sont accessibles durant toute la durée de validité de l’autorisation, autrement dit 2 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport. S’en suit une nouvelle période d’un an durant laquelle le Ministère de la Sécurité Intérieure ne fait que conserver les données, puis elles seront archivées pendant douze ans.
Cet archivage permet de retrouver, si besoin, des informations dans le cadre d’enquêtes ou pour des raisons de sécurité nationales ou d’application de la loi. Durant cette période d’archivage, les personnes ayant accès aux données sont en nombre très restreint. A savoir que certaines informations seront accessibles à vie : c’est le cas de celles liées aux bases de données de la police, des services d’immigrations et aux demandes d’ESTA refusées.
Renouveler son autorisation ESTA
Les autorisations déjà accordées ne peuvent pas être prolongées, mais il n’est pas nécessaire d’attendre que l’ESTA expire pour pouvoir faire une nouvelle demande. Un message d’alerte vous sera envoyé 30 jours avant l’expiration de l’autorisation ESTA. Dans le cas où vous souhaitez renouveler l’autorisation avant son terme, un message vous indiquera cette fois-ci qu’une autorisation existe déjà sur le passeport, tout en précisant que toute nouvelle demande sera facturée au prix de 59 euros via nos services. L’autorisation ESTA précédente est alors annulée et remplacée par la deuxième : autrement dit, la durée de la première n’est pas cumulable avec la seconde.
La procédure de renouvellement d’une autorisation ESTA est exactement la même que lors d’une première demande, et les mêmes renseignements seront à indiquer dans le formulaire de demande.
Petite précision : il est impossible de transformer son autorisation ESTA en un visa, il faudra nécessairement passer par la procédure classique d’obtention d’un visa, auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain.
Faut-il renouveler son autorisation ESTA si celle-ci expire durant le voyage ?
L’autorisation est valide pour une durée de deux années, mais il peut arriver que celle-ci arrive à son terme avant la fin du voyage. Dans ce cas, pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de renouveler son autorisation car elle ne sera pas demandée lors de l’embarcation du vol de retour.