Le Système électronique d’autorisation de voyage a été mis en place par les services de la sécurité intérieure américaine pour deux raisons et objectifs : en premier lieu, renforcer la sécurité du territoire en rajoutant un contrôle préalable pour les voyageurs pouvant bénéficier de cette autorisation. En second lieu, permettre aux voyageurs de se rendre plus aisément sur le territoire des États-Unis en simplifiant la procédure d’obtention de l’autorisation par rapport à celle d’un visa classique. Ainsi, pour tout voyage aux USA, une autorisation ESTA sera nécessaire et toute agence de voyage ou forum de voyageurs ne manquera pas de vous le rappeler lors de vos préparatifs. Aussi, pourquoi est-il absolument impératif d’obtenir cette autorisation ?
L’autorisation ESTA est obligatoire pour toute entrée sur le territoire des États-Unis
Le Système électronique d’autorisation de voyage a été conçu dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa en 2008, puis rendu obligatoire le 12 janvier 2009. Ce programme permet aux pays membres de ce dernier de faire bénéficier à ses ressortissants d’une procédure facilitée pour entrer sur le territoire des États-Unis. Cependant, même si le programme consiste en un allègement des formalités, l’autorisation ESTA n’en reste pas moins obligatoire.
Aussi, pour tout séjour à fins touristiques ou pour affaires, de moins de 90 jours, il est nécessaire de se procurer au préalable une autorisation, sous peine de se voir sanctionner sévèrement par les services de l’immigration américaine. En effet, sans autorisation ESTA, vous risquez fort d’être refoulé lors de l’embarquement du vol à destination des USA, ou retardé par des formalités administratives plus lourdes. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé d’effectuer sa demande d’autorisation ESTA dès lors que vous envisagez de séjourner aux États-Unis, et non pas au dernier moment.
L’autorisation ESTA est donc obligatoire pour tous les pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa, autrement dit les 38 pays suivants, listés par les services de la Sécurité intérieure américaine : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle, Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse, République Tchèque. Même si cela reste une obligation, notons toutefois que les ressortissants non bénéficiaires du programme d’exemption de visa devront quant à eux se procurer un visa.
Les démarches administratives sont facilitées par rapport à une demande de visa
C’est donc dans le cadre du Programme d’exemption de visa que le système ESTA est né, ce qui se traduit en la mise en place d’un site web conçu par le Department of Homeland Security, sur lequel on peut trouver un formulaire totalement informatisé et automatisé. Vous n’aurez donc qu’à remplir toutes les sections, ces dernières concernant principalement votre identité, des questions oui/non relatives aux risques que vous pourriez présenter et enfin des informations relatives à votre passeport. Rien de plus simple donc, et il ne faudra qu’une vingtaine de minutes pour remplir le formulaire.
Une fois le formulaire rempli, la demande est soumise au Système pour un traitement encore une fois automatisé. Les renseignements fournis sont confrontés aux données des services de l’immigration américaine, et une réponse automatique vous sera donnée automatiquement.
Les délais de réponse sont alors bien inférieurs à ceux d’une demande de visa, puisque l’autorisation est généralement accordée de manière quasi-immédiate. Dans tous les cas, une réponse vous sera nécessairement fournie dans un délai maximal de 72 heures. Dans 99% des cas, l’autorisation est accordée et c’est pourquoi elle consiste plus en une formalité. En somme, l’autorisation ESTA est facile d’accès, les délais sont courts et les réponses généralement positives : de gros avantages comparé à une demande de visa classique. Rajoutons à cela un cout relativement peu élevé car le montant officiel s’élève simplement à 14 dollars, ce qui comprend les frais de dossier de 4 dollars et les frais d’autorisation de 10 dollars, ces derniers n’étant facturés que si l’autorisation est accordée. Le coût de l’ESTA s’élèvera à 59€ en utilisant nos services ce qui vous évitera de faire les démarches par vous même.
L’autorisation ESTA permet de voyager librement et simplement aux États-Unis
Une fois accordée, l’autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans. Si cette durée de validité est généralement inférieure à un visa classique, elle reste relativement longue et permet d’effectuer plusieurs voyages. Notons à ce propos qu’à chaque fois qu’une autorisation arrive à son terme, une nouvelle demande sera nécessaire et sera également facturée. L’autorisation ne se limite donc pas à un seul voyage : au contraire, il est possible d’effectuer autant de séjour que vous le souhaitez, dès lors que le séjour dans le pays d’origine, entre deux voyages, est suffisamment long.
Les voyages autorisés sont limités à une durée de 90 jours, et il ne s’agit pas de dépasser ce délai : les douaniers américains sont réputés pour leur intransigeance, et le voyageur s’expose à de sévères sanctions, notamment l’interdiction de recevoir une autorisation ESTA pour un certain nombre d’années. S’il faut donc nécessairement obtenir son autorisation, il faut également en respecter les conditions.
Une fois l’autorisation accordée, il suffira de se rendre à l’embarquement et même si un passage devant les officiers de l’immigration reste obligatoire, les formalités administratives sont nettement moins longues. En principe il n’est pas nécessairement d’emporter sur soi une copie numérique ou impression de l’autorisation car le système est totalement informatisé, mais cela est toutefois recommandé pour éviter tout problème et retard.
Dans quels cas n’est-il pas nécessaire de formuler une demande d’autorisation ESTA ?
Dans certains cas spécifiques il n’est pas nécessaire d’obtenir l’ESTA avant de se rendre aux États-Unis. C’est le cas si vous possédez déjà un visa, car celui-ci permet déjà de séjourner aux États-Unis aux fins énoncées lors de son émission. Les conditions et modalités ne seront donc pas les mêmes que l’autorisation ESTA mais celle-ci n’est pas demandée.
Enfin, les ressortissants des États-Unis n’ont évidemment pas besoin d’une autorisation ESTA pour entrer aux États-Unis, mais ce n’est pas non plus le cas des ressortissants du Canada.