Le Système électronique d’autorisation de voyager permet aux ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa d’entrer aux États-Unis sans visa. Le voyage (pour affaires ou tourisme) ne doit pas excéder 90 jours et les demandeurs, titulaires d’un passeport valide, devront remplir un formulaire en ligne. Les voyageurs qui auraient sollicité une autorisation ESTA avant le 8 septembre 2010 se souviendront que le système était totalement gratuit : ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, pour chaque demande d’autorisation, les voyageurs devront s’acquitter d’une somme déterminée par le Bureau américain des douanes et de la protection frontalière (U.S Customs and Border Protection).
Frais de dossier et frais d’obtention de l’autorisation
Conformément au Travel Promotion Act de 2009 et depuis le 8 septembre 2010, tous les voyageurs se rendant sur le territoire des États-Unis en passant par le Système électronique d’autorisation de voyager doivent s’acquitter d’une taxe officielle à hauteur de 14 dollars. Le montant comprend deux parties : quatre dollars sont destinés à couvrir les frais de dossier exposés par le Bureau des douanes et de la protection frontalière, et les dix dollars restant sont utilisés dans le cadre de la promotion du tourisme. Ces frais d’autorisation ne seront débités qu’en cas d’acceptation de la demande. En cas de refus en revanche, seuls les quatre dollars seront facturés.
Si la demande d’autorisation ESTA est désormais payante, elle reste nettement moins onéreuse que l’obtention d’un visa : il faut en effet compter au minimum 100 dollars, le montant pouvant monter jusqu’à 250 dollars environ pour la totalité de la procédure.
Le renouvellement de l’autorisation ESTA est soumis aux mêmes frais. Il est nécessaire de renouveler l’autorisation après son expiration (l’autorisation est valable 2 ans), en cas de renouvellement du passeport, changement de nom ou de données d’identification. En revanche, certaines informations peuvent être simplement mises à jour, ce qui ne nécessite aucun frais : c’est le cas des changements d’adresse de destination ou de l’itinéraire du voyage.
Services ESTA payants et démarches opérées par un prestataire
Il existe une multitude de sites Web, que l’on trouve en tête de liste lors d’une recherche dans un moteur de recherche, qui proposent un service relatif à l’ESTA : ils soumettent eux-mêmes la demande d’autorisation, au nom du voyageur, afin de faciliter leurs démarches. Ce sont alors les prestataires eux-mêmes qui, à partir des renseignements fournis par le demandeur, opèrent toutes les démarches à faire auprès des douanes américaines. Ces derniers ont l’avantage de proposer un formulaire en français (et à remplir en français également, sachant que le formulaire du site officiel est à remplir en anglais), dans une fourchette de prix oscillant autour de 50 euros.
Le montant de la demande ESTA opérée par nos soins s’élève à 59 euros : une partie de la somme demandée est alors envoyée directement aux services de l’immigration américaine au titre des frais de traitement officiels, et le reste sert à couvrir les frais exposés pour fournir le service attendu dans les plus brefs délais.
Le Bureau américain des douanes et de la protection frontalière (CBP) ne peut pas rembourser l’argent qui a été versé sur un de ces sites. C’est pourquoi en cas d’arnaque, il est simplement possible de faire marcher son assurance ou de solliciter sa banque pour obtenir un remboursement. Il arrive en effet qu’aucune confirmation d’autorisation ne soit envoyée après paiement et c’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir son prestataire.
Les moyens de paiement : carte de crédit exclusivement
Les seuls moyens de paiement autorisés dans le cadre d’une demande d’autorisation de voyage électronique sont les cartes de crédit ou les cartes de débit. Sont ainsi autorisée les MasterCard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club).
La sécurité de vos coordonnées bancaires est assurée : les informations relatives aux cartes de crédit ne sont pas gardées par le système ESTA une fois la transaction effectuée.
Les possibilités de paiement : individuelle ou groupée
Il est possible de procéder à des demandes d’autorisation ESTA groupées (dans la limite de 50 demandes), sachant que les personnes du même groupe ne sont pas obligées de voyager ensemble. Le paiement s’effectue lui aussi de manière groupée.
Concernant le moment du paiement, il est possible de payer sa demande dans les 7 jours après l’avoir soumise. Le délai de 7 jours passé, il n’est plus possible d’accéder à la demande. Pour les demandes groupées, le délai pour payer est lui aussi de 7 jours et court dès que la deuxième demande du groupe est présentée.
La demande ne sera traitée qu’une fois les informations relatives au paiement renseignées !