L’entrée sur le territoire des États-Unis nécessite en principe un visa, que ce soit pour un voyage de tourisme, séjour étudiant ou même un transit. Mais pour faciliter les démarches et accélérer la procédure, les services de l’immigration américaine ont mis en place un Système électronique d’autorisation de voyager, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Ce dernier permet aux citoyens et ressortissants des pays membres du programme de ne présenter qu’une simple autorisation électronique après avoir rempli un formulaire en ligne, en lieu et place du visa classique.
Lors d’un voyage, il arrive de devoir faire une escale sur le territoire des États-Unis entre deux vols, avec pour destination finale un autre pays. Auquel cas, une autorisation est nécessaire pour chaque voyageur, y compris pour les mineurs (accompagnés ou non).
Dans quel cas suis-je en transit ?
Lorsque vous provenez d’un pays et voyagez vers un autre pays mais en faisant une escale entre deux vols sur le territoire des États-Unis, vous êtes un passager en transit. Il existe alors, dans les aéroports, des zones de transit, mais il faudra, lors du débarquement, passer les divers contrôles nécessaires pour toute entrée sur le territoire américain.
Vous êtes également en transit dans le cadre d’un voyage par voie maritime, lorsque le bateau doit accoster un certain temps dans un port américain avant de devoir repartir.
Transiter aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa
Les USA avaient tenté de mettre en place un programme similaire à celui d’exemption de visa, le « Transit Without Visa », ce dernier permettant encore une fois de simplifier les démarches lors d’un transit sur le territoire américain. Cependant, ce programme a été annulé et les conditions de transit inchangées. C’est pourquoi dans le cadre du Programme d’exemption de visa il est toujours nécessaire de présenter une autorisation ESTA lors d’une escale aux États-Unis.
Les démarches sont alors exactement les mêmes que celles à effectuer lors d’un voyage pour affaires ou voyage touristique de moins de 90 jours. L’autorisation ESTA est réservée aux citoyens et ressortissants des pays participant au programme : ces derniers, au nombre de 38, ont été listés par la sécurité intérieure américaine et on retrouve par exemple 30 pays de l’Union Européenne. Les ressortissants de ces pays doivent alors soumettre une demande d’autorisation ESTA via le formulaire en ligne et renseigner les informations demandées : identité du demandeur, données du passeport (obligatoirement biométrique ou électronique depuis 2016), renseignements sur le voyage envisagé et questions relatives aux risques que la personne pourrait présenter. Seule différence avec l’autorisation ESTA classique, il faut inscrire « transit » sur l’emplacement destiné à l’adresse de voyage aux États-Unis.
Le prix d’une autorisation ESTA pour transit est le même que le prix d’une autorisation ESTA pour un voyage : le montant s’élève à 59 euros via nos services, comprenant les 14$ correspondant aux frais de la demande via le site officiel.
Petit conseil : à l’instar d’une demande d’autorisation ESTA destinée à un voyage aux USA, il est recommandé d’imprimer l’ESTA délivrée pour transit et de garder la copie avec vous lors du trajet. Si la procédure est totalement informatisée, cela peut faciliter la procédure en cas de problème.
Transiter aux États-Unis sans bénéficier du Programme d’exemption de visa
Les citoyens et ressortissants des pays non membres du programme d’exemption de visa devront pour leur part obtenir un visa classique. En effet, les services consulaires délivrent à cet égard un visa C, autrement dit un visa de transit. Ce visa ne permet qu’un simple transit et non une véritable escale, autrement dit les passagers doivent rester dans la zone de transit.
Pour faire une demande de visa de transit, il faudra alors prouver l’intention de ne rester qu’en transit aux USA, par exemple au moyen d’un billet d’avion vers une autre destination (même si cette preuve n’est pas suffisante) et réfuter toute présomption d’immigration. Les services consulaires de l’Ambassade américaine conseillent aux voyageurs de ne pas réserver de vol ou croisière avant d’avoir obtenu le visa.
Le cout d’une demande de visa pour les États-Unis est généralement compris entre 130 euros et 250 euros, il est donc largement préférable de passer par la voie de l’ESTA si vous pouvez y prétendre. La procédure est également bien moins longue, puisque l’autorisation est en principe délivrée dans les 24 heures, et au maximum dans les 72 heures. Au contraire, les délais nécessaires à l’obtention d’un visa peuvent être importants car une entrevue avec un officier consulaire est prévue.