Les citoyens et ressortissants des pays participant au programme d’exemption de visa doivent nécessairement obtenir puis présenter une autorisation de voyage (ESTA), autrement dit une autorisation d’entrer sur le territoire des États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. Celle-ci est valable pour une durée de 2 ans (à moins que le passeport associé n’expire avant), et passé ce délai, il n’est plus possible d’entrer aux États-Unis. Un renouvellement de l’autorisation ESTA est donc nécessaire.
Dans quels cas dois-je renouveler mon autorisation ESTA ?
- Votre autorisation ESTA arrive au terme de sa période de validité
C’est une des différences principales avec le visa : l’autorisation ESTA n’est pas valide pour une très longue période (le visa peut durer jusqu’à 10 années). En effet, celle-ci expirera au bout de 2 ans à compter du jour où elle vous sera accordée. Il faudra alors nécessairement renouveler l’autorisation avant d’envisager un nouveau voyage aux États-Unis. 30 jours avant son terme, un email d’alerte vous sera envoyé, qui indiquera qu’il ne vous reste plus qu’un mois et vous dirigera vers le site officiel de l’ESTA pour un renouvellement.
- Votre passeport n’est plus valide
Une fois l’autorisation accordée, celle-ci est en principe valable pour une durée de 2 ans. Cependant, cette dernière est étant liée au passeport, si celui-ci arrive à son terme, alors il faudra renouveler l’autorisation avant la fin des 2 ans. Il en est de même si votre passeport connait des changements : changement de nom, de nationalité ou de sexe. Enfin, il faut refaire une demande si vos antécédents ont changé et risquent d’impacter les réponses aux questions « OUI » ou « NON ».
- Vous envisagez un nouveau voyage mais votre autorisation ne sera plus valide
Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre autorisation ESTA expire avant de la renouveler. Si celle-ci ne sera plus valide lors de votre entrée sur le territoire des États-Unis, alors vous risquez fort d’être refoulé ou du moins retardé par des formalités administratives plus lourdes. Si vous soumettez une nouvelle demande alors que la précédente n’est pas arrivée à son terme (et qu’il reste plus de 30 jours), un message vous sera envoyé, indiquant qu’une demande approuvée est déjà identifiée sur le même passeport avec encore 30 jours de validité. Vous pouvez donc renouveler votre autorisation à n’importe quel moment : la nouvelle autorisation remplacera alors la précédente, et cette dernière sera annulée. Autrement dit, les deux durées de validité ne sont pas cumulables.
Dans quels cas n’est-il pas nécessaire de renouveler mon autorisation ESTA ?
- Vous souhaitez revenir sur le territoire des États-Unis durant la période de validité
L’autorisation ESTA est valable pour 2 ans et celle-ci permet des entrées multiples. Autrement dit, nul besoin de renouveler son autorisation si vous envisagez un nouveau voyage : vous pouvez entrer sur le territoire des États-Unis autant de fois que vous le voulez, tant que la durée du voyage est inférieure à 90 jours et que l’objet du voyage reste touristique ou pour affaires.
- Votre autorisation arrive à son terme durant le voyage aux États-Unis
S’il est nécessaire de présenter une autorisation pour entrer sur le territoire des États-Unis, celle-ci n’est pas obligatoire pour pouvoir le quitter. Pas d’inquiétude donc si votre autorisation expire alors que votre voyage n’est pas terminé.
- Vous souhaitez modifier les informations relatives au voyage
Certaines informations renseignées dans le formulaire de demande peuvent être modifiées ultérieurement sans qu’une nouvelle demande ne soit nécessaire. C’est le cas de l’adresse mail, mais aussi et surtout des informations relatives aux voyages. Il est ainsi possible de modifier l’adresse de votre destination aux États-Unis ou encore l’itinéraire sans avoir à refaire une demande. C’est pourquoi il est tout à fait possible de soumettre une demande même sans projet précis en tête.
Comment dois-je renouveler mon autorisation ESTA ?
Les autorisations déjà accordées ne peuvent pas être prolongées : il faut impérativement faire une nouvelle demande. Il faudra alors refaire entièrement la procédure de demande d’autorisation, sur le site officiel ou avec l’aide d’un prestataire. Tous les renseignements sont de nouveau à remplir car ces derniers ne sont pas enregistrés sur le site, sans oublier de modifier les données si celles-ci ont changé. Toute nouvelle demande d’autorisation ESTA sera facturée au même titre que la première, à savoir 59€ via notre site. Ce frais comprennent les frais de traitement du dossier et les frais de la demande sur le site officiel de 14$..