Un voyage prévu aux États-Unis dans quelques semaines ? Il faut penser à vérifier la validité de l’ESTA afin d’être en règle avec la législation américaine. Un rappel concernant l’ESTA ? Que faire si le passeport a été renouvelé ou s’il a été perdu ? Voici quelques informations qui éclaireront ces interrogations.
L’ESTA ou le visa : quelle différence ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est l’attribution électronique d’une autorisation de voyager ou de transiter sur le territoire américain. Elle est possible pour les voyageurs issus de l’un des 38 pays membres de ce programme d’exemption de visa. Il existe depuis 2009 et a pour but de simplifier les démarches d’entrée sur le territoire. L’ESTA a également été imaginé pour favoriser une plus grande sécurité dans le pays.
La demande d’ESTA est possible pour un séjour qui ne dépasse pas les 90 jours et est une alternative plus rapide à la demande de visa traditionnelle. Elle reste valide durant 2 années et n’a pas besoin d’être renouvelée si la personne doit voyager aux États-Unis pendant cette période.
Renouvellement du passeport ou changement du numéro d’identification
Le passeport vient d’être renouvelé et son numéro a changé : il est indispensable de faire une nouvelle demande d’ESTA. Perte de passeport, changement de statut (mariage, divorce…) obligent à relancer une démarche d’autorisation via le même processus qu’une demande initiale.
Il suffit de se rendre sur notre page de demande individuelle de l’ESTA et de répondre au questionnaire très complet en prêtant attention à ne pas commettre d’erreurs. Les informations sont vérifiées et doivent absolument correspondre à votre situation afin de ne pas se voir refuser l’entrée aux États-Unis. Lorsque la totalité du questionnaire a été complétée, il faut valider et payer la somme nécessaire. Il faut savoir que cette somme est à régler même s’il s’agit d’un renouvellement. En réalité, le dossier est étudié de la même manière que s’il s’agissait d’une première demande.
Le délai d’obtention de l’ESTA
Une fois que la demande est validée, le service d’immigration des États-Unis fournira une réponse dans les 72 heures maximum. Si le départ est prévu dans les jours à venir, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche. En effet, en cas de refus, le voyageur devra réaliser une demande de visa traditionnelle qui peut prendre beaucoup plus de temps. Il est aussi possible de réitérer la demande d’ESTA mais il est nécessaire de respecter un délai de 10 jours minimum. Il est préférable de s’occuper de cette demande d’autorisation au minimum 15 jours avant votre départ.
Comme l’ESTA est valable pendant deux ans, il ne faut pas hésiter à faire la démarche en amont afin d’être sûr d’avoir l’autorisation d’entrer aux États-Unis et ne pas se mettre la pression inutilement. Il est primordial que l’ESTA corresponde parfaitement au numéro d’identification du passeport afin qu’elle soit acceptée par le service d’immigration. Si le voyageur change son passeport alors qu’il a obtenu une ESTA quelques mois avant, il est impératif de faire à nouveau la demande.
Le transit par le territoire américain
Pour voyager dans un autre pays avec une escale aux États-Unis, il faut aussi solliciter une ESTA même si le voyageur ne séjourne pas dans le pays. Les démarches sont exactement les mêmes et sont aussi à faire lorsque le passeport vient d’être renouvelé. Contraignantes mais obligatoires, il est primordial d’être en accord avec les lois américaines sous peine de se trouver dans une situation embarrassante lors du voyage. Et aucune remise, le prix de de la demande est similaire pour un transit aux Etats-Unis que pour une demande de séjourner plusieurs jours.