Voyager dans certains pays n’est pas toujours une mince affaire : il est bien souvent nécessaire de prévoir bien à l’avance le voyage et de soumettre une demande de visa au préalable. Les démarches pour obtenir un visa sont généralement assez fastidieuses, entre les documents à fournir, le rendez-vous au sein d’un consulat ou d’une ambassade et les délais d’attente. Pour entrer sur le territoire des États-Unis, il fallait obligatoirement obtenir un tel visa, du moins avant 2008. Mais depuis cette date, le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) permet aux voyageurs citoyens ou ressortissants des 38 pays membres du programme en question de voyager avec une simple autorisation, au terme d’une procédure totalement automatisée, et surtout informatisée. Conséquence : il n’a jamais été aussi facile de pénétrer sur le territoire des États-Unis.
Une version papier de l’autorisation ESTA n’est en principe pas nécessaire lors de l’embarquement
C’est une des conséquences de l’informatisation de la procédure d’autorisation ESTA. En effet, pour obtenir son autorisation, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande d’application à l’ESTA, disponible uniquement sur internet. Après avoir rempli les informations demandées et répondu à toutes les questions, si tout se déroule correctement, alors l’autorisation sera accordée, bien souvent de manière quasi-instantanée, et dans tous les cas dans un délai de 72 heures.
Au terme de cette procédure, toutes les informations et l’autorisation de voyager seront conservées dans la base de données des services de l’immigration américaine. Aussi, lors de l’embarquement, il n’est pas nécessaire d’emporter sur soi une version imprimée, car la compagnie aérienne pourra accéder à cette base de données et vérifier elle-même si le voyageur est bel et bien autorisé à voyager aux États-Unis (via les informations du passeport). Si la compagnie aérienne constate que le voyageur n’est pas dans la base de données ESTA, alors ce dernier ne sera pas autorisé à embarquer et devra se soumettre à de longues formalités administratives s’il souhaite toujours voyager.
Il est néanmoins conseillé d’emporter sur soi une version imprimée de l’autorisation ESTA
Si en principe il n’est pas nécessaire d’imprimer son autorisation ESTA, le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis (DHS) conseille néanmoins aux voyageurs de le faire. En effet, lors de certains embarquements, il arrive que certaines compagnies aériennes demande aux voyageurs de présenter une copie de l’autorisation. Même si une simple copie n’a aucune valeur juridique et qu’il n’existe aucune obligation d’en présenter une, cela peut retarder l’embarquement.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de prendre une copie sur soi en cas de problème, ne serait-ce que pour pouvoir présenter son numéro de dossier. Avec ce dernier, la compagnie aérienne pourra plus facilement vérifier que le voyageur est effectivement autorisé à voyager. A défaut d’imprimer l’autorisation donc, simplement noter le numéro de dossier suffit amplement.
Pour autant, il est quasiment impossible qu’une compagnie aérienne refuse l’embarquement à un voyageur qui n’aurait pas de version imprimée de l’autorisation ESTA. Dans tous les cas elle pourra procéder à une vérification en ligne. Cela relève donc plus du confort, une formalité permettant d’éviter tout problème ou ralentissement lors de l’embarquement.