Vous envisagez d’effectuer un voyage aux États-Unis de moins de trois mois, pour affaires ou pour tourisme, et souhaitez emmener vos enfants : le système électronique d’autorisation de voyage vous permet d’entrer sur le territoire des États-Unis sans avoir obtenu au préalable un visa, dans le but de faciliter les démarches nécessaires. En effet, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, tous les voyageurs ressortissants d’un pays membre du programme doivent obligatoirement obtenir une autorisation ESTA, et les enfants doivent eux aussi disposer de leur propre autorisation pour pouvoir voyager aux États-Unis ou même y transiter. Si la procédure est sensiblement la même que pour toute demande ESTA destinée à un adulte, il existe quelques petites différences qu’il convient de préciser.
Les conditions d’obtention d’une autorisation ESTA pour les enfants mineurs
Une autorisation ESTA est obligatoire pour tous les enfants, au même titre que pour les adultes. Aussi, quel que soit leur âge, même très jeunes, et qu’ils soient accompagnés ou non, il faudra soumettre une demande d’autorisation via le système automatisé en ligne. Même les enfants en très bas âge qui voyagent sans billet doivent avoir une autorisation. A savoir que l’autorisation ESTA n’est obligatoire que pour les voyages en avion et en bateau, et non pas lorsque vous empruntez la voie terrestre.
Les conditions pour bénéficier d’une telle autorisation restent les mêmes : le voyage (pour affaires ou, dans la plupart des cas, pour du tourisme) ne doit pas excéder les 90 jours et l’enfant doit être muni d’un passeport valide. A cet égard, il convient de préciser que les enfants dont le nom figure sur le passeport de leurs parents ne sont pas habilités à recevoir une autorisation ESTA : ils doivent posséder leur propre passeport, à leur nom. Depuis 2016, pour pouvoir bénéficier de l’ESTA, le passeport doit être obligatoirement électronique ou biométrique (pour les adultes comme pour les enfants). L’enfant doivent avoir un billet d’avion ou bateau à leur nom, ou avoir leur nom inscrit sur le billet d’un de ses parents.
La délivrance d’une autorisation ESTA pour les mineurs est soumises aux mêmes frais que celle d’un adulte. Il faudra alors s’acquitter de la somme de 59 euros par demande via nos services, ce qui comprend les frais de traitement de la demande à 4 dollars et les frais d’autorisation de 10 dollars.
Qui peut demander une autorisation ESTA pour un enfant mineur ?
La demande d’autorisation ESTA pour les mineurs est généralement remplie par les parents, mais un tuteur voire une tierce personne peut également remplir le formulaire de demande à leur place : la personne remplie alors la demande au nom de l’enfant. Si auparavant une autorisation de sortie de territoire était exigée pour les enfants voyageant sans leurs parents (en France), cette obligation a été supprimée en 2013.
Effectuer une demande de groupe pour la famille
Depuis le 15 aout 2012, le Système électronique d’autorisation de voyage s’est vu enrichi d’une nouvelle possibilité, celle de soumettre des demandes de groupe. La démarche consiste à créer un groupe de demande (auquel est associé une ID de groupe), et une personne nommée « contact de groupe » est chargée de la gestion des demandes au sein du même groupe.
Cette possibilité est donc particulièrement utile dans le cadre d’un voyage en famille, puisque les parents peuvent alors intégrer les demandes d’autorisation pour leurs enfants et n’effectuer qu’un seul et unique paiement dès lors que toutes les demandes sont acceptées. Il est alors beaucoup plus rapide et facile d’obtenir les autorisations pour chaque membre de la famille. De manière générale, il est extrêmement rare qu’une demande d’autorisation ESTA pour un enfant mineur soit refusée, d’autant plus lorsqu’elle fait partie d’un groupe de demande.
Dans quels cas un visa sera-t-il nécessaire ?
Comme on a pu le voir, les enfants dont le nom figure sur le passeport de leurs parents et qui n’en possèdent pas un propre ne peuvent bénéficier du Programme d’exemption de visa. Il leur faudra alors passer par la voie classique du visa, procédure qui se fait auprès des ambassades et consulats des États-Unis.
Un visa sera également de mise dans le cas où l’enfant possède un passeport, mais que ce dernier n’est ni électronique ni biométrique.
Bien évidemment, un visa sera nécessaire si l’enfant ne répond pas aux conditions classiques d’obtention d’une autorisation ESTA, notamment s’il n’est pas ressortissant d’un des pays participant au Programme d’exemption de visa, ou encore s’il possède la double nationalité avec l’un des pays exclus du programme (Iran, Irak, Soudan et Syrie) depuis une loi du 18 décembre 2015.