Pour un voyage aux États-Unis, il est impératif d’avoir obtenu l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), document indispensable pour pénétrer sur le territoire américain. Elle remplace le visa pour les citoyens des 38 pays membres du programme d’exemption. Le document est valide durant deux ans après la date de délivrance. En revanche, est-il nécessaire qu’il soit encore en cours de validité à la date de retour ?

L’expiration de l’ESTA durant le voyage

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) vient confirmer que le voyageur est autorisé à entrer sur le territoire américain. L’autorisation est obligatoire pour un séjour qui ne dépasse pas les 90 jours. Au-delà, il est indispensable de passer par la voie traditionnelle de l’obtention d’un visa. Lorsque le voyageur souhaite entrer sur le territoire, l’ESTA doit être valide. En revanche, il n’est pas indispensable à la fin du séjour si le voyage ne dure pas plus de 90 jours sauf dans certains cas étudiés plus bas. Il est toutefois primordial que le passeport soit encore en cours de validité durant toute la durée du séjour.

Aucun renouvellement automatique n’est prévu pour l’ESTA. Le voyageur est seul responsable de la vérification de la date de délivrance et par conséquent de la date de renouvellement de son ESTA. Afin de vérifier la date d’expiration, il suffit de vérifier sur le document délivré par les services d’immigration. Si l’individu a perdu ce document, il est possible de vérifier sur le site où il a fait la demande en se connectant sur son espace personnel ou sur le mail de confirmation de demande d’ESTA. En cas de doute, il est recommandé de faire une nouvelle demande d’ESTA afin de ne pas risquer de se voir refuser l’entrée sur le territoire.

Les cas particuliers nécessitant un renouvellement de l’ESTA

Certains cas nécessitent une nouvelle demande d’ESTA si le voyageur se trouve dans l’une de ces situations :

  • Si l’une des données indiquées sur la demande d’ESTA originelle a été modifiée
  • Si le voyageur a changé de coordonnées
  • Si le voyageur a changé de nom ou de genre au cours du voyage
  • Si son identité a été modifiée sauf en cas de mariage pour les femmes si et seulement si le nom de jeune fille figurait sur son passeport et sur les billets d’avion
  • Si le numéro du passeport a été modifié (renouvellement ou perte).

Pour tous ces cas, il est indispensable de réaliser une demande de renouvellement d’ESTA. Toutes les questions remplies sur le formulaire doivent correspondre à la situation réelle du voyageur.

Et en cas de transit ?

L’ESTA n’a pas besoin d’être renouvelée lorsque le voyageur entre sur le territoire américain et qu’il y reste moins de 90 jours. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un transit via les États-Unis, chaque atterrissage sur le territoire est considéré comme une entrée aux États-Unis. Même si l’escale ne permet pas de descendre de l’avion, le voyageur pénètre tout de même sur le territoire. Dans ce cas, il est obligatoire que l’ESTA soit valable pour le vol aller et le vol retour. Le transit aux États-Unis engendre une vérification des informations concernant tous les voyageurs, même si certains ne poseront pas le pied sur le sol américain.

Comment renouveler son ESTA ?

Si l’ESTA arrive à expiration durant le voyage et que le voyageur doit transiter par le territoire américain ou qu’une donnée personnelle a évolué, il faut refaire une demande identique à la première demande. L’ESTA ne se renouvelle pas sur la base de la première demande. En réalité, il s’agit d’une nouvelle demande à chaque fois. Il est conseillé de faire la demande avant de partir en voyage afin d’être assuré d’être en règle sur toute la durée du séjour. Si l’ESTA arrive à expiration pendant le voyage, il suffit de trouver une connexion à Internet, de remplir le formulaire et acquitter la somme demandée. Il faut compter 72 heures maximum avant la réponse des autorités américaines.