Dans l’esprit commun, États-Unis rime avec « hamburgers », et de façon générale avec « malbouffe ». Si les fast-food sont monnaie courante et la nourriture pas toujours très saine, il est pourtant possible de se nourrir correctement et de découvrir des traditions alimentaires diverses et variées : entre cuisine cosmopolite et steak-house, difficile de ne pas trouver son bonheur.
La cuisine américaine
Qui dit cuisine américaine dit hamburger : et pour cause, il s’agit du plat national. La plupart des restaurants et bon nombre de fast-food servent des burgers, mais attention aux grandes chaînes : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En revanche, les mini-chaînes ou les petits restaurants indépendants proposent parfois d’excellents hamburgers garnis d’une viande de qualité.
Les américains sont également réputés pour leur viande, et notamment la viande de bœuf. Vous la trouverez sous toutes les formes : parmi les plus réputées, le filet mignon, le « sirloin steak » (faux-filet), le T-bone ou encore prime rib. La note peut s’avérer élevée, mais la qualité et la quantité sont généralement là.
La cuisine asiatique, mexicaine, italienne… et française
Il existe aux États-Unis un grand nombre de communautés, et c’est pourquoi il est possible de trouver toutes sortes de spécialités culinaires. Parmi les plus répandues, on trouve la cuisine mexicaine (surtout dans le sud des États-Unis), italienne et asiatique. Et pour les plus nostalgiques, c’est en raison de la grande notoriété de la cuisine française que de nombreux chefs de l’hexagone sont venus s’installer aux États-Unis. Attention : l’addition risque d’être salée !
La cuisine « healthy »
La mode du « eating healthy » s’est largement développée dans tout le territoire américain, mais surtout dans les grandes villes. Pour ceux qui souhaiteraient faire attention à leur ligne à leur santé, il est désormais facile de trouver des aliments bio (organic), locaux ou de manière générale sains.
Dans tous les cas, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer dans les « salad bars », présents dans quasiment tous les supermarchés. Ici, vous composez vous même votre salade parmi un grand choix de crudités et autres, pour un prix raisonnable (entre 8$ et 10$ les 500 grammes).