La semaine dernière, nous vous avons proposé un séjour cinématographique à travers les États-Unis. Nous nous dirigeons cette semaine vers la frontière canadienne avec Boston et Chicago.
Partie 2 : La route du Nord
Le charme discret de Boston
Après votre séjour à New-York, prenez la route vers le Nord, et rendez-vous à Boston. Plus discrète que New-York, Boston est pourtant le fief de la culture irlandaise sur le nouveau continent. À la clé ? Rien de moins que quelques-uns des meilleurs films sur la pègre moderne, mais aussi sur le déclin des anciennes banlieues riches.
Martin Scorsese y a réalisé certain de ses derniers grands succès, comme Shutter Island et Les Infiltrés. Mais c’est aussi Ben Affleck, brillant réalisateur de Gone Baby Gone et The Town, qui a contribué à donner une véritable âme à une ville qui laisse derrière elle ses heures de gloire. L’acteur-réalisateur, originaire de Boston, avait déjà mis la ville à l’honneur dans Will Hunting, avec son ami Matt Damon. Clint Eastwood y avait également tourné Mystic River, dépeignant le Boston des années 1970. Plus récemment, c’est le glaçant Spotlight qui a glané six Oscars.
Boston est montrée au cinéma comme une ville rude et discrète. Elle n’en possède pas moins une véritable identité visuelle. La ville est en réalité très accueillante, avec de nombreux parcs et monuments historiques impressionnants.
En route vers Chicago
Votre prochaine étape vous mènera vers le Lac Michigan. Si vous préférez louer une voiture plutôt que prendre l’avion, n’hésitez pas à faire un détour par les chutes du Niagara. Vous pourrez alors marcher sur les traces de Marylin Monroe, qui connue la consécration dans Niagara de Darryl F. Zanuck.
L’arrivée à Chicago devrait éveiller en vous une foule de souvenirs cinématographiques, sans même en avoir conscience. Sans qu’elle ne soit nécessairement citée, Chicago a marqué de son empreinte visuelle de nombreux grands films des dernières décennies. C’est en effet Chicago, et non pas New-York, qui a inspiré le design de Gotham dans les comics Batman. Ce qui a valu à la cité du Michigan d’accueillir le tournage de The Dark Knight, de Christopher Nolan. Al Capone ayant sévi à Chicago, la ville est le théâtre d’un grand nombre de films de gangsters. Les Incorruptibles, Public Ennemies et Les Sentiers de la Perdition ont ainsi profité de l’ambiance tamisée de la ville. Les Blues Brothers, Le Fugitif, ou encore La Folle journée de Ferris Bueller ont également mis à l’honneur la ville et la région des Grands Lacs en général.
Les couleurs de l’automne dans les brumes matinales des berges du Lac Michigan sont littéralement à couper le souffle. N’hésitez pas à y profiter de l’été indien avant de reprendre votre route à travers le Grand Ouest américain.