Les États-Unis, ce ne sont pas uniquement les grandes villes telles que New York, les stations balnéaires luxueuses de Miami ou encore Washington DC et la fameuse Maison-Blanche. « États-Unis » rime également avec espaces et grandeurs : entre le Grand Canyon traversé par le Colorado et la Vallée de la mort aux températures extrêmes, la nature réserve elle aussi son lot de surprises et surtout de splendeurs.

En grande majorité situés dans l’Ouest des États-Unis, les parcs nationaux ont été créés en 1872 afin de les préserver de l’action humaine et de protéger la faune comme la flore. Pour les mordus de nature et de randonnées, rien de mieux que de parcourir la côte Ouest des États-Unis de parcs en parcs. Voici les quelques parcs, parmi tant d’autres, qu’il s’avère indispensable de visiter.

Yellowstone

Yellowstone, le parc national le plus ancien au monde, est connu pour ses fameux geysers (notamment), ses sources chaudes et ses couleurs chatoyantes liée au souffre contenu dans les terres. Situé dans le Wyoming, la faune y est également bien présente : on y trouve des bisons par centaines, des élans et même, pour les plus chanceux, des ours.

Le Grand Canyon

Situé au nord-ouest de l’Arizona, le Grand Canyon est probablement le plus connu des parcs nationaux, avec des canyons pouvant atteindre jusqu’à 1,5 kilomètres de profondeur. Traversé par le Colorado, le « Grand Canyon » impressionne par son immensité.

Yosemite National Park

En plein cœur des montagnes de la Sierra Nevada, dans l’est de la Californie, le Yosemite National Park est le deuxième plus ancien parc national de l’histoire américaine. Sur fond de montagnes, les randonneurs pourront traverser un parc à la verdure riche et variée, des chutes d’eau et des dômes granitiques spectaculaires.

yosemite-national-park-california

Monument Valley

C’est l’image typique des westerns, avec un relief atypique et des couleurs vives. Situé entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley est en fait d’un plateau érodé où ne subsistent que des immenses rochers éparses. Une voiture s’impose pour visiter ce parc, mais pour les plus téméraires en quête d’authenticité, il est également possible de le visiter à cheval.