Si en France la coutume veut que l’on mange 3 fois par jour, avec le petit déjeuner, le déjeuner et enfin le dîner, aux États-Unis les habitudes différent. Entre le copieux breakfast, le brunch et les horaires sensiblement différents, un petit temps d’adaptation sera sans doute nécessaire à votre horloge biologique.

Le breakfast

Véritable institution aux États-Unis, le petit déjeuner s’apparente pour nous autres français à un repas à part entière : constitué de pancakes, d’œufs, de frites, de « french toast », ou encore de muffins, il permet généralement de tenir jusqu’au soir. Le « breakfast » est servi dans certains restaurants, mais surtout dans les cafétérias, les coffee-shops ou les « diners », sorte de restaurants populaires où l’on mange directement au comptoir.

Le brunch

Le brunch consiste à mêler le petit déjeuner et le déjeuner en un seul et même repas, en fin de matinée. Très prisé le week-end, il est l’occasion de partager un moment en famille, et donne lieu à un repas copieux. Servi entre 11h et 15h dans la plupart des restaurants, sa composition peut varier mais comprend généralement une partie sucrée et une autre salée. Du côté sucré, viennoiseries, tartines, confiture et fruits sont de la partie. La partie salée quant à elle comprend systématiquement des œufs (en omelette, brouillés ou encore Bénédicte), souvent des pommes de terre, du bacon… En bref, le brunch constitue un repas très complet et surtout varié !

Le déjeuner

Le déjeuner est un repas peu consistant, pour lequel les américains n’accordent que très peu de temps. Servi entre 11h et 14h, il consiste le plus souvent en un sandwich, une soupe ou une salade, généralement à emporter. Il est d’ailleurs courant de se rendre dans un food truck : l’occasion de découvrir des spécialités culinaires des quatre coins du territoire américain. Les files d’attentes sont toutefois conséquentes et il est préférable de s’y rendre en dehors des heures de pointe, avant ou après.

Le dîner

Le repas du soir revêt une plus grande importance pour les américains que le déjeuner : il s’agit donc d’un repas complet et convivial. Il est généralement servi assez tôt, mais se rapproche de plus en plus des horaires français : sur les côtes ouest et est, le dîner est généralement servi entre 18h et 20h, tandis que dans les régions rurales, il se rapproche plus des 17h.