Aux États-Unis, sauf à vouloir rester dans une grande ville comme New-York, avoir son propre véhicule s’avère indispensable : les distances sont bien plus importantes qu’en France ! En voyage au pays de l’oncle Sam par le biais de l’ESTA ou pour y résider, voici quelques conseils pour prendre la route en toute tranquillité.

Est-il possible de conduire aux USA avec son permis ?

Le permis de conduire français est suffisant pour conduire aux États-Unis, et, à l’instar de l’ESTA, seulement pour une durée maximale de 90 mois. Au-delà de 3 mois, il faudra penser à se munir d’un permis de conduire international, lequel peut s’obtenir gratuitement auprès de la préfecture française. Il s’agit d’une simple traduction du permis français et ce dernier sera dans tous les cas nécessaire, notamment pour pouvoir louer une voiture sur place. Le permis international permet de circuler pour une durée de 1 an.

Pour pouvoir conduire pour une durée supérieure à 1 an, il sera en revanche nécessaire d’obtenir un permis américain. L’âge minimal requis varie entre 14 et 18 ans selon les états avec une moyenne de 16 ans. Pour faciliter les démarches, certains états proposent d’échanger le permis français contre un permis américain, comme c’est le cas en Virginie ou dans le Colorado.

conduire-etats-unis-permis

Conseils pour conduire aux États-Unis

Par chance, les États-Unis sont un des pays où il est le plus agréable de conduire. Toutefois il faut bien garder en tête quelques règles qui pourraient différer de nos habitudes françaises.

  • Au feu rouge, sauf mention contraire, il est possible de tourner à droite si la voie est libre. Les véhicules venant de la gauche restent toutefois prioritaires.
  • Il n’est pas rare de voir des voies prioritaires sur les autoroutes, à gauche : ce sont des voies de covoiturage, indiquée par « HOV » pour high-occupancy vehicle lane. Ces dernières sont réservées aux véhicules transportant plus de 2 passagers, souvent 3.
  • Les américains changent rarement de voies, à l’inverse des français qui le font parfois de manière intempestives. Il est donc conseillé de rester autant que faire se peut sur sa voie, d’autant qu’il est possible de doubler sur la droite.
  • De manière générale, il est préférable de respecter le code de la route et notamment les limites de vitesse : les contrôles sont fréquents et les amendes salées.