Le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est destiné à accélérer et faciliter la procédure d’entrée sur le territoire des États-Unis. En effet, par rapport à un visa classique, l’autorisation ESTA ne nécessite qu’une simple procédure en ligne, rapide et peu couteuse. Cette possibilité, réservée aux citoyens et ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa, offre donc des délais nettement plus intéressants que ceux nécessaires pour obtenir un visa. La procédure s’effectuant entièrement en ligne, la réponse donnée par les services de l’immigration sera également consultable sur notre site web ou sur le site officiel.
Une réponse donnée dans les 72 heures
Notons en premier lieu que la demande de l’ESTA, en plus de présenter des délais réduits, est extrêmement rapide à remplir et ne nécessite pas un nombre exponentiel de documents à joindre : il vous suffira de 20 minutes pour remplir la totalité de la demande.
Les délais de réponse quant à eux ne sont guère plus longs : dans la plupart des cas, la réponse est donnée quasi-immédiatement par le système électronique d’autorisation de voyage, après confrontation entre les renseignements fournis et les bases de données des services d’immigration. Trois réponses sont ainsi possibles : autorisation accordée, autorisation en instance et voyage non autorisé. Le délai maximal s’élève à 72 heures, et c’est pourquoi le Ministère de la Sécurité Intérieure conseille aux voyageurs d’effectuer leur demande d’ESTA au moins 3 jours avant leur départ.
Les différents types de réponse
Il existe trois types de réponse à une demande d’autorisation de voyage électronique, à savoir :
Autorisation approuvée
Généralement, l’approbation est affichée assez rapidement sur le statut de votre demande, ainsi que le reçu de paiement indiquant le montant qui vous a été débité pour les frais de dossier + les frais de demande (qui s’élèvent à 59€ sur notre site, comprenant les 14$ pour la demande officielle). Dans ce cas, l’autorisation ESTA a été approuvée et vous pouvez vous rendre sur le territoire des États-Unis. Il est recommandé d’imprimer l’autorisation ESTA même si la procédure est totalement informatisée, afin d’éviter tout problème ou ralentissement.
Petite précision : l’autorisation ESTA ne garantit pas l’accès au territoire des États-Unis, elle ne constitue qu’un simple contrôle préalable et un passage devant les officiers de l’immigration sera toujours nécessaire.
Autorisation en attente
Cette fois-ci une décision immédiate n’a pas pu être prise, mais sera fournie dans les 72 heures. La demande est donc toujours à l’étude, ce qui ne signifie pas qu’elle sera refusée. Il vous sera alors demandé de vérifier votre statut ESTA sur le site officiel dans ce délai de 3 jours.
Voyage non-autorisé
Cette fois-ci votre demande n’a pas été approuvée et vous n’êtes pas autorisé à vous rendre sur le territoire des États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de Visa. Il est alors toujours possible de passer par la procédure classique du visa auprès du Département d’État des États-Unis.
Le refus d’autorisation sera indiqué sur votre statut en ligne, ainsi qu’un avis de reçu de paiement avec le montant débité de votre carte de crédit au titre du traitement de la demande.
Comment vérifier son statut ESTA et la réponse accordée ?
Après avoir formulé une demande ESTA, vous pouvez consulter votre statut, à la fois pour modifier les informations fournies le cas échéant, mais aussi pour confirmer que votre demande a bien été soumise et accéder à la réponse. Toutes les demandes d’autorisation ESTA sont en effet accompagnées d’un numéro de dossier, ce dernier donnant l’accès à votre statut. Il s’agit alors de se rendre sur le site officiel de l’ESTA et de cliquer sur la section « Mettre à jour ou consulter un dossier dans le cas d’une demande d’autorisation préalablement soumise ». A savoir qu’aucune confirmation ou autorisation n’est transmise par email ou par téléphone.
Dans le cas où vous avez perdu votre numéro de dossier, nécessaire pour actualiser ou vérifier votre statut, il est toujours possible de le récupérer sur le site de l’ESTA en sélectionnant « je ne connais pas le numéro de la demande ». Il vous faudra alors renseigner quelques informations personnelles (numéro de passeport, pays l’ayant délivré, nom et date de naissance).
Que faire si ma demande n’est pas approuvée ?
Dans le délai de réponse de 3 jours, vous apprenez que votre demande d’autorisation ESTA a été refusée : quelles possibilités s’offrent alors à vous ?
Il n’existe pas véritablement de moyen pour connaitre les détails d’un tel refus, et les ambassades et consulats n’ont pas le droit de fournir d’informations à ce sujet. Il est toujours possible de se rendre sur le site du Programme d’enquête sur les recours de voyage du DHS, mais il n’y a aucune garantie que le recours soit effectif ou même utile.
Refaire une nouvelle demande ne sera pas plus utile, à moins que les antécédents du voyageur n’aient été modifiés : dans le cas contraire, toute nouvelle demande sera également refusée.
Il sera alors certainement nécessaire de procéder à une demande de visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis. En effet, le voyageur s’étant vu refuser une autorisation ESTA n’est pas autorisé à voyager dans le cadre du Programme d’exemption de visa, mais toujours espérer obtenir un visa de non immigrant.