Dans le cadre du Programme d’Exemption de visa, lancé en 2008 et obligatoire depuis le 12 janvier 2009, certaines personnes disposent d’un droit d’entrer sur le territoire des États-Unis sans avoir à se munir au préalable d’un visa. Procédure longue et parfois fastidieuse, la demande de visa est ainsi remplacée par une demande automatisée, sur internet, qui consiste simplement à remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir, dans les 72 heures, une autorisation « ESTA » (Système électronique d’autorisation de voyage). Pour pouvoir bénéficier de ce programme destiné à alléger les procédures d’entrer sur le territoire mais aussi les contrôles aux frontières via une vérification préalable, une liste de conditions doit être remplie.
Tout citoyen ou ressortissant d’un pays éligible au Programme d’Exemption de Visa peut bénéficier de l’autorisation ESTA
Le Programme d’Exemption de Visa est destiné aux pays jugés « sûrs » par les États-Unis et souhaitant participer au programme. 38 États participent ainsi au programme dont 30 pays de l’Union Européenne :
Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, République de Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle, Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse et enfin République Tchèque.
Au niveau individuel, seuls les citoyens ou ressortissants de ces 38 pays peuvent prétendre à une autorisation ESTA. Aussi, même les ressortissants d’un pays membre mais résidant dans un autre pays bénéficient du programme. Les ressortissants américains se rendant aux États-Unis, quant à eux, n’ont pas besoin de l’autorisation ESTA.
En revanche, une nouvelle condition a été rajoutée fin 2015 suite à la vague d’attentats qui a touché l’Europe. Les ressortissants de ces 38 pays et dans le même temps, d’Iran, d’Irak, de Syrie et du Soudan devront passer par la procédure classique du visa, et il en est de même pour les personnes s’étant trouvées dans un de ces pays après le 1er mars 2011. Le but : réduire les risques liés au terrorisme et les transits par l’Europe.
Le demandeur souhaite effectuer un voyage de moins de 90 jours pour tourisme ou affaires
Le Programme est destiné aux ressortissants des pays membres, qui ont pour projet d’effectuer un voyage aux États-Unis, pour tourisme ou pour affaires (et même pour un transit) pour une durée maximale de 90 jours. Au-delà, un visa adapté sera nécessaire.
Les transports par voie terrestre ne sont pas concernés, et l’autorisation ESTA ne concerne que les voyages par compagnie aérienne ou maritime, via un transporteur signataire du programme d’exemption de visa.
Un passeport régulièrement émis par l’un des pays membres du programme doit être en la possession du demandeur.
Cependant, tous les passeports ne sont pas valables : depuis le 1er avril 2016, il est nécessaire de posséder un passeport électronique (consulter les formalités), et les passeports d’urgence ou temporaire ne sont pas valables. Dans tous les autres cas, un visa sera également nécessaire.
Le demandeur doit remplir les conditions relatives à l’évaluation des risques
Le demandeur doit remplir des conditions pour être admis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, autrement dit ne pas poser de menacer pour le bien-être, la santé ou la sureté des États-Unis. A cet égard, il convient de remplir le formulaire et de répondre aux questions relatives à l’identification des risques : il peut s’agir de maladies transmissibles, d’arrestations ou condamnations pénales, ou encore de troubles physiques ou mentaux. Les informations classiques sur l’identité du demandeur et son projet de voyage doivent également être fournies.
Demander une autorisation ESTA pour ses enfants
Les enfants aussi doivent obtenir une autorisation ESTA, qu’ils soient accompagnés ou non et quel que soit leur âge. Pour cela, une tierce personne (parents, agent de voyage, etc) doit remplir une demande ESTA pour les mineurs après en avoir compris les termes. Les enfants, à l’instar de leurs parents, doivent avoir leur propre billet d’avion ou bateau ou être inscrits sur ceux de leurs parents. Le processus d’attribution est exactement le même, avec les mêmes frais de 14 dollars, les mêmes délais et conditions.
Précision importante : les enfants doivent avoir leur propre passeport (biométrique ou électronique) et ceux dont le nom figure sur le passeport de leurs parents ne peuvent obtenir une autorisation ESTA.
Effectuer une demande de groupe
Il est plus facile et rapide d’obtenir une autorisation ESTA lors d’une demande de groupe, plutôt que d’effectuer différentes demandes. Aussi est-il possible de soumettre un groupe de demandes après avoir désigné un contact de groupe. Ce dernier sera chargé de fournir des renseignements obligatoires (nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail) et d’ajouter toutes les nouvelles demandes du groupe (dans la limite de 50 demandes). Le paiement s’effectue sous les 7 jours, à n’importe quel moment et de manière groupée. Enfin, il faut savoir que les personnes d’un même groupe ne sont pas tenues de voyager ensemble.