

Il n’est pas rare de subir le décalage horaire lors d’un voyage à l’étranger. Outre le désagrément habituel de la fatigue des premiers jours suivant le changement, les États-Unis ont une particularité : celle de présenter 4 zones horaires différentes rien que pour le territoire continental. En cas de déplacement au sein même des États-Unis, notamment dans le cadre d’un voyage professionnel, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Les quatre zones horaires des États-Unis
Les États-Unis continentaux sont divisés en quatre fuseaux horaires différents : Eastern, Central, Mountain et enfin Pacific (d’est en ouest). Le décalage horaire entre la France et la côte est de 6 heures, tandis que celui avec la côte Ouest s’élève à 9 heures. En d’autres termes, il y a 3 heures de décalage entre les deux côtes des États-Unis.
Pour se faire une idée plus précise, lorsqu’il est midi à Paris, il sera 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à San Francisco.
Petite difficulté supplémentaire, le découpage des fuseaux horaires ne prend pas en compte les frontières délimitant les différents états du territoire. D’un bout à l’autre d’un même état, par exemple l’Idaho, il peut très bien y avoir un décalage d’une heure. Il est donc extrêmement important de se renseigner sur l’heure exacte de tel ou tel lieu de rendez-vous, et ainsi éviter tout retard (ou avance, dans le meilleur des cas).
Mais les États-Unis ne se contentent pas de quatre fuseaux horaires différents : l’Alaska et Hawaï présentent eux aussi un décalage horaire à part. Il y a ainsi 10 heures de décalage entre la France et l’Alaska, et 11 heures entre la France et Hawaï.
Horaires d’hiver et horaires d’été
Là encore, les horaires d’hiver et les horaires d’été diffèrent de ceux que l’on a l’habitude de voir en France. Dans la quasi-totalité des États, le passage à l’heure d’hiver a lieu le premier dimanche de novembre et le retour à l’heure d’été le second dimanche de mars. Cependant certains États conservent les horaires d’hiver tout au long de l’année : c’est le cas de l’Arizona, exception faite des réserves de Navajo.