Il n’est pas rare de subir le décalage horaire lors d’un voyage à l’étranger. Outre le désagrément habituel de la fatigue des premiers jours suivant le changement, les États-Unis ont une particularité : celle de présenter 4 zones horaires différentes rien que pour le territoire continental. En cas de déplacement au sein même des États-Unis, notamment dans le cadre d’un voyage professionnel, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les quatre zones horaires des États-Unis

Les États-Unis continentaux sont divisés en quatre fuseaux horaires différents : Eastern, Central, Mountain et enfin Pacific (d’est en ouest). Le décalage horaire entre la France et la côte est de 6 heures, tandis que celui avec la côte Ouest s’élève à 9 heures. En d’autres termes, il y a 3 heures de décalage entre les deux côtes des États-Unis.

Pour se faire une idée plus précise, lorsqu’il est midi à Paris, il sera 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à San Francisco.

Petite difficulté supplémentaire, le découpage des fuseaux horaires ne prend pas en compte les frontières délimitant les différents états du territoire. D’un bout à l’autre d’un même état, par exemple l’Idaho, il peut très bien y avoir un décalage d’une heure. Il est donc extrêmement important de se renseigner sur l’heure exacte de tel ou tel lieu de rendez-vous, et ainsi éviter tout retard (ou avance, dans le meilleur des cas).

Mais les États-Unis ne se contentent pas de quatre fuseaux horaires différents : l’Alaska et Hawaï présentent eux aussi un décalage horaire à part. Il y a ainsi 10 heures de décalage entre la France et l’Alaska, et 11 heures entre la France et Hawaï.

decalage-horaire-etats-unis

Horaires d’hiver et horaires d’été

Là encore, les horaires d’hiver et les horaires d’été diffèrent de ceux que l’on a l’habitude de voir en France. Dans la quasi-totalité des États, le passage à l’heure d’hiver a lieu le premier dimanche de novembre et le retour à l’heure d’été le second dimanche de mars. Cependant certains États conservent les horaires d’hiver tout au long de l’année : c’est le cas de l’Arizona, exception faite des réserves de Navajo.