Outre les traditionnelles fêtes internationales, celles que l’on trouve également en France, les États-Unis ont de nombreuses fêtes nationales. Si les festivités habituelles ne se traduisent que très peu en jours fériés, les fêtes nationales donnent quant à elles lieu à des jours chômés.

Les fêtes internationales

Les célébrations traditionnelles telles que Noël, le Nouvel An ou encore Halloween sont bien présentes dans la liste des fêtes aux États-Unis. Mais la teneur en est parfois différente : par exemple Noël n’est pas un jour férié aux États-Unis alors que le Nouvel An l’est.

La fête du Travail quant à elle, si elle est bien célébrée, ne l’est pas au même moment : en France, les travailleurs peuvent s’accorder un jour de repos le 1er mai, alors que ce sera le 1er septembre aux États-Unis.

Certains événements donnent lieu à beaucoup plus de festivités qu’en France. C’est le cas de la traditionnel fête d’Halloween. Aux États-Unis, rien à voir avec les quelques enfants déguisés en quête de bonbons et autres confiseries. Outre Atlantique, les adultes participent autant que les enfants, les maisons sont toutes décorées et de grands rassemblements sont organisés.

Les fêtes propres aux États-Unis

Les américains accordent une importance particulière à leurs fêtes nationales, chacune d’entre elles se rapportant à un événement historique mais surtout symbolique. Qu’il s’agisse d’accorder un jour férié en l’honneur de la lutte de Martin Luther King pour l’égalité des races ou de se remémorer les soldats tombés au front lors du « Memorial Day », elles ont toutes pour objet de rendre un hommage.

us-independence-day

Les jours fériés propres aux États-Unis sont les suivants :

  • 3ème lundi de janvier : Martin Luther King’s Birthday
  • 3ème lundi de février : President’s Day
  • Dernier lundi de mai : Memorial Day
  • 04 juillet. : Independance Day
  • 2ème lundi d’octobre : Columbus Day
  • 11 novembre : Veterans Day
  • 4ème jeudi de novembre : Thanksgiving

La dernière, Thanksgiving, n’est inconnue pour personne : honorée pour la première fois en 1865, c’est l’une des fêtes les plus reconnues aux États-Unis, donnant lieu à de grands repas familiaux autour de la traditionnelle dinde.