Vue sur le Golden Gate Bridge à San Francisco

Road-Trip Cinéma : voyagez à travers les États-Unis en visitant les villes les plus emblématiques du cinéma américain – San Francisco (5/5)

Le road-trip à travers les États-Unis, sur les traces des villes emblématiques du cinéma américain, touche à sa fin. Après Los Angeles, il vous faudra faire encore quelques heures de route pour vous rendre à la baie de San Francisco. La ville est un délice pour le tourisme, et elle regorge de paysages et de monuments que vous connaitrez déjà par cœur tant ils sont représentés dans le cinéma hollywoodien.

Partie 5 : San Francisco, le joyau de la Californie

Si Los Angeles a marqué le cinéma par sa lumière, la ville et la baie de San Francisco brillent par leur beauté purement visuelle.

Des décors qui inspirent l’identité visuelle des films

Les rues en pente en le tramway ancestral suffisent à ancrer un film à San Francisco. Cela concerne aussi bien des films d’action comme Rock, des policiers, avec L’inspecteur Harry, ou même des dessins-animés comme Vice-Versa. Le film d’animation Les Nouveaux Héros des studios Disney se déroule ainsi à San Fransokyo. Dans cet univers alternatif, la ville de San Francisco a été reconstruite par des Japonais après un tremblement de terre, mêlant l’architecture californienne au style de Tokyo.

Image du film Les Nouveaux Héros, montrant une version alternative de San Francisco.

Dans les Nouveaux Héros, ou Big Hero Six en version originale, San Fransokyo est une version de San Francisco fortement inspirée par la culture japonaise.

Sur la baie, le Golden Gate a servi à l’action de nombreux films, notamment Vertigo de Hitchcock, un James Bond, et certaines scènes de la Planète des Singes, l’Affrontement, et du remake de Godzilla de 2014, pour ne parler que des films les plus récents. Le pont apparaît également dans de nombreuses itérations de Star Trek. À la télévision comme au cinéma, c’est là que se trouve le siège de Starfleet, le commandement de l’Enterprise.

Toujours sur la baie, l’ancienne prison et l’île d’Alcatraz ont également marqué les imaginaires de plusieurs générations. Burt Lancaster, Clint Eastwood et Sean Connery ont tous connus les affres des geôles californiennes.

San Francisco : une ville qui se prête aux films d’ambiance

San Francisco a marqué les esprits avec certains des meilleurs thrillers américains, comme Basic Instinct ou encore Zodiac. Mais la ville incarne également la lutte pour les droits sociaux, avec des films comme Harvey Milk. Certaines séries télévisées ont également mis San Francisco à l’honneur. Récemment, la ville a été vue sous occupation japonaise dans la réalité alternative de The Man in the High Castle. L’esprit de liberté de la cité californienne a également été brillamment incarné dans la série Sense8.

Explosion du tramway de San Francisco dans le film Rock.

Le célèbre tramway qui arpente les rues en pente de San Francisco est régulièrement mis à mal par les films d’action américains, comme ici dans Rock de Michael Bay.

Assurément, San Francisco est la cité idéale pour terminer un long séjour américain sous le thème du cinéma. À la fois paisible et vivante, la ville offre des paysages très variés. De quoi se ressourcer avant votre vol retour.

À moins que vous ne souhaitiez continuer votre séjour cinématographique ? En effet, le sujet n’a été qu’effleurer, et de nombreuses autres villes mériteraient le détour. De la capitale Washington à Détroit, en passant par Philadelphie et Houston, les combinaisons sont innombrables !