Toute personne souhaitant entrer sur le territoire des États-Unis doit présenter en principe un visa, ou, depuis 2008, une autorisation « ESTA ». Cette dernière est réservée aux citoyens et ressortissants des pays membres du Programme d’exemption de Visa, et a été rendue obligatoire le 12 janvier 2009. Aussi, tous les voyageurs, y compris les enfants (accompagnés ou non et quel que soit leur âge) doivent obtenir au préalable une autorisation ESTA, au terme d’une procédure totalement automatisée et en ligne. Mais il est rare de voyager seul, et pour faciliter les démarches, il est également possible d’effectuer une seule demande pour plusieurs personnes : il s’agit des demandes de groupe.
Une gestion facilitée pour les groupes d’amis ou familles
A la création du Système électronique d’autorisation de voyage, il n’était pas possible d’effectuer des demandes groupées, et chaque personne devait soumettre sa propre demande d’autorisation ESTA et effectuer le paiement de manière individuelle : procédure assez fastidieuse, notamment pour les familles (les enfants devant eux aussi obtenir une autorisation, quel que soit leur âge). Mais depuis le 15 août 2012, le site officiel a été mis à jour et permet de faire des demandes groupées, facilitant ainsi la gestion du dossier et le paiement, et il est désormais possible de grouper jusqu’à 50 demandes. Les personnes d’un même groupe ne sont pas pour autant obligées de voyager ensemble.
Un seul paiement pour toutes les demandes d’un même groupe
L’avantage évident d’effectuer une demande groupée relève du paiement : en effet, dès lors que deux demandes ou plus ont été soumises dans le cadre d’une demande de groupe, il est possible de payer n’importe quand dans les 7 jours suivant la création du groupe. Pour que le montant total du paiement apparaisse, il est nécessaire que toutes les demandes aient un statut d’« autorisation approuvée » ou de « voyage non autorisé », mais si une demande possède encore le statut d’« autorisation en attente », le montant du paiement n’apparaitra pas.
Comme nous avons pu le voir, il est possible de payer à n’importe quel moment, du moment que le paiement s’effectue dans les 7 jours suivant la création du groupe. Au-delà de ce délai, il n’est plus possible d’accéder aux demandes et à l’ID de groupe : il faudra alors soumettre à nouveau les demandes.
Le montant d’une autorisation ESTA s’élève à 59 euros via notre site, comprenant les 4 dollars de frais de dossier et 10 dollars de frais d’autorisation. Le montant reste inchangé dans le cadre d’une demande de groupe, autrement dit il n’existe pas de « tarif de groupe ». Chaque voyageur devra donc payer une somme de 59 euros, uniquement par carte de crédit (Paypal).
Création et gestion du groupe de demandes
La procédure pour créer un groupe de demande est tout aussi facile et intuitive qu’une demande d’autorisation individuelle. Il faut alors sélectionner « Groupe de demande » dans la section « Faire une demande » et désigner un contact de groupe. Le contact de groupe sera la personne en charge de la gestion du dossier et des demandes. Celui-ci doit être âgé d’au moins 18 ans, et il devra fournir quelques informations obligatoires, à savoir son nom de famille, son prénom, sa date de naissance et son adresse email.
A l’issu de cette étape, il vous sera envoyé un message à l’adresse électronique indiquée, contenant l’ID de groupe. Chaque demande de groupe est associée à une ID de groupe, cette dernière permettant alors d’effectuer toutes les actions de gestion nécessaires : voir le groupe de demande, vérifier le statut des demandes, effectuer le paiement, modifier les renseignements et enfin, ajouter ou retirer des demandes au sein du groupe. Le contact de groupe sera chargé d’effectuer tous ces actes de gestion et pourra ajouter deux types de demande : une nouvelle demande ou une demande non payée (un demandeur déjà existant mais n’ayant pas encore payé).
Vérifier le statut d’une demande de groupe
Il est possible pour la personne contact de groupe de vérifier le statut de chaque demande du groupe : toutes les demandes obtiennent en effet un statut sous les 72 heures, même si la réponse est bien souvent immédiate. Les réponses possibles sont alors « autorisation de voyager », « voyage non autorisé » ou « en attente ». A savoir que si une demande est en attente au sein d’un groupe, les autres demandes n’en seront pas retardées. En revanche, comme on a pu le voir, toutes les demandes doivent avoir un statut (autorisé ou non) pour que le montant total soit affiché et que le paiement soit possible.
Il est aussi possible de vérifier le statut d’une demande de manière individuelle dans le cas où le groupe est bloqué et l’ID de groupe inutilisable. Il faut alors se rendre dans la section « Vérifier le statut ESTA » puis « Vérifier le statut individuel ».
En cas de difficulté à vérifier le statut d’un groupe de demande en indiquant votre nom ou votre e-mail, il est possible d’essayer avec le nom et l’adresse e-mail d’une autre personne du groupe : les demandes étant groupées, tous les statuts sont accessibles.